LES JOURNEES DES MEMOIRES


CE FURENT DE BELLES JOURNÉES, CLÔTURÉES PAR UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL.. "Le Cahier de retour au pays natal" d'AIME CESAIRE" par le Théâtre A Propos. INOUBLIABLE.

PROGRAMME 2016 À DÉCOUVRIR CI DESSOUS.









Translate

23.11.14

DECOUVREZ LE PROGRAMME 2016

Programme 2016

EXPOSITION : "Ces Noirs qui ont fait la France" du Chevalier de Saint-George à .... à Aimé Césaire ; CONFERENCE de Benoît Hopquin, journaliste au Monde, autour du livre  paru en 2009.. Galerie de Portraits. Lectures d'extraits.


LA GUYANE - MARRONNAGE ET TRADITIONS - Leurs effets au XXIème siècle, conférence de Joël ROY, enseignant,  écrivain,  exposition photographique.

EXPOSITION :" Vénus " Rétrospective sur la femme, devenue star ou.. esclave... Sciences, tous les Arts, société, histoire seront convoqués. 


L'ECONOMIE de l'ESCLAVAGE - 3ème volet. Les pays de la Moyenne Garonne.

(à suivre)...


Rendez-vous lundi 10 aout à Caussade Signature   librairie maison de la presse à Caussade 8h30/12h30.

LE LION RÉINCARNÉ

Un conte contemporain : ce que dit le marronnageJoël Roy
La Surinamaise Yvelien Harderwijk, demeurant aux Pays-Bas, serait la réincarnation d'un esprit africain, celui du Roi-Lion des Mandingues d'Afrique occidentale, autrefois emmené en esclavage et dont on perd la trace après qu'il eût marronné, quelque part en pays Demarara, dans l'actuel Guyana, ancienne colonie britannique située sur la côte nord-Atlantique de l'Amérique du sud. Le lecteur pourra considérer ce récit soit comme un témoignage, soit comme une fiction.


UN TEMOIN EN GUYANE (JOËL ROY)
Lire sur son site :EXPORTER LE TEMBE ( art contemporain)  
Libi Makandra : le vivre ensemble solidaire


http://www.un-temoin-en-guyane.com/quand-le-tembe-s-exporte?trck=notif-10757880-1302935-10UMA

Lire : "Le lion réincarné" présenté à Caussade lundi 10 août

Joël Roy, écrivain lotois et guyanais présentera son dernier livre "Le lion réincarné" ( ce que dit le marronnage, un conte contemporain) à la Maison de la Presse de Caussade le 10 août prochain, de 8H30 À 12h30.

L'histoire est vraie, contemporaine. Le récit en est fait."Le fait que j'ai respecté la vérité, cela  me revient car cela est écrit dans le jardin de la liberté du romancier". C'est son utopie à lui.
Paru aux éditions L'Harmattan, déc. 2014.

Cet écrivain sera à Montauban le 4 décembre prochain, à la librairie Deloche pour la présentation de ses ouvrages et des lectures de quelques extraits de ceux-ci par Madeleine Carenco. Nous y reviendrons.

Joël Roy sera l'invité des prochaines " Journées de Mémoire" de l'association Esclavages Mémoires présentes.qui auront lieu  du 1er au 11 juin 2016
Son vécu, transcrit dans ses livres sous une forme romancée donne de la Guyane une vision très contemporaine plongeant dans les traditions et les croyances qui constituent l'âme de son oeuvre. La femme y jour un rôle particulièrement important dans une société matrilinéaire en plein bouleversement. A découvrir

http://www.un-temoin-en-guyane.com/quand-le-tembe-s-exporte?trck=notif-10757880-1302935-10UMA



AVANT LA RENTREE SCOLAIRE

EXPOSITIONS NOMADES : PRENEZ CONTACT AVEC NOUS 

A L'ATTENTION DES RESPONSABLES ET PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC ET PRIVE (colleges et lycées) , D'ASSOCIATIONS DIVERSES :

Les expositions concernant l'esclavage ancien et moderne, "L'ÉCONOMIE DE L'ESCLAVAGE EN TARN-ET-GARONNE", "DIX FEMMES EN LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE MODERNE DANS LE MONDE", l'exposition " L'INVENTION DU SAUVAGE" , émanant  des travaux du CNDP et de l'ACHAC  peuvent être MISES À DISPOSITION dans les collèges et lycées. Se renseigner auprès de l'association Esclavages, Mémoires Présentes.
Contact : 06 02 28 87 90 - memoires-presentes@orange.fr

EN  OCTOBRE, LORO MAZONO INVITÉ À CONFÉRER AU COLLEGE OLYMPE DE GOUGES
Il signait son livre dernièrement à la librairie Deloche : Loro MAZONO  écrivain originaire de Ouagadougou reviendra à Montauban le 20  octobre  où il  présentera son dernier livre "La porteuse de  baya". Ceci dans le cadre de l'exposition qui sera proposée  par l'association Esclavages Mémoires Présentes. Nous en reparlerons.






Aucun commentaire: