LES PROCHAINES INTERVENTIONS
Entrée gratuite
mercredi 29 avril , 15 h, salle d'exposition Ancien Collège
Lectures poèmes de René Depestre autour d'Haïti par Eric Jubineau
ACCOMPAGNÉ AU PIANO PAR ALEXANDRO ATTELLY
Samedi 2 mai, 16 h, salle d'exposition Ancien Collège
Lecture d'articles du Code Noir en français et en espagnol, code qui régissait la vie des esclaves et des maîtres, par Eric Jubineau et Gemma Montoya de "Les Voix des Livres".
Lundi 4 mai 18 h :
Le lundi 4 mai à 18 h, lecture de textes tirés de la pièce de théâtre de Jean Métellus : "Anaconana"
Une pièce de théâtre évoquant le destin tragique de la reine des Indiens Caraïbes. Anacaona qui avait été montée par Antoine Vitez au Théâtre de Chaillot en 1988.
Lectures de Sylvaine JAMAIN, Virginie CHEVALIER, Olivier NESPOULOUS, Marie-GabrielleBRUN,
Lectures de Sylvaine JAMAIN, Virginie CHEVALIER, Olivier NESPOULOUS, Marie-GabrielleBRUN,
Lors de l'inauguration, nous avons retrouvé les mêmes accompagnés au tambour Ka d'Edmony Krater,
que nous retrouverons le lundi 11 mai lors de la soirée spéciale autour du Gwo Ka et de l'oeuvre d'Aimé Césaire,
que nous retrouverons le lundi 11 mai lors de la soirée spéciale autour du Gwo Ka et de l'oeuvre d'Aimé Césaire,
Mercredi 6 mai à 18 h :
Lectures de Madeleine Carenco lira une sélection de poèmes et textes d'auteurs
Les poètes fondateurs de la "négritude" Léopold Sedar Senghor : extraits du recueil Chants d'ombre paru en 1945 - Aimé Césaire : Extraits de Cahier d'un retour au pays natal(1939) extrait de Cadastre(1961). Les poètes d'Haïti à travers la revue IntranQu'îllités créée en 2012
Choix de textes extraits du n°2 - Antoine-Hubert Louis S'inventer au quotidien - Charles Dobzynski De ces poètes amis - James NoëlCheval de feu - Jacques Taurand Ce bruit de vivre - Rodney Saint-Eloi De Tahiti à Haïti- Christian Robert D'Haïti à Tahiti- Dany Laferrière L'Or Noir- Julien Delmaire L'Or noir , chronique d'une chevauchée - Georges Castera , poèmes - Eliphen Jean Amour à l'encre noire- Alex Laguerre Au nom du Père.
* Mercredi 6 mai, 16 h30 Médiathèque Mémo
Agrégé d'histoire-géographie, docteur en Histoire, professeur au lycée Ozenne à Toulouse, écrivain, nous parlera de
Toussaint Louverture, le Napoléon noir, titre de son livre.
En France, sur les traces du héros haïtien, Jean-Louis Donnadieu nous révèlera aussi une page d'Histoire en lien avec une ville de notre région : Noé, dans le Gers.
L'historien a été très touché par l'effroyable tragédie qui a frappé Haïti.Son salut viendra, selon lui, de son extraordinaire culture.
C'est grâce à la lecture de son livre biographique, "Un grand seigneur et ses esclaves - Le comte de Noé entre Antilles et Gascogne 1728-1816" (prix Fekmann 2009), que l'on peut en apprendre plus sur l'histoire de cette nation, la condition des affranchis et la vie de Toussaint Louverture.
Écrivain au parcours atypique, il nous propose une vision différente de cette terre qui porte des valeurs humaines" très fortes.
C'est grâce à la lecture de son livre biographique, "Un grand seigneur et ses esclaves - Le comte de Noé entre Antilles et Gascogne 1728-1816" (prix Fekmann 2009), que l'on peut en apprendre plus sur l'histoire de cette nation, la condition des affranchis et la vie de Toussaint Louverture.
Écrivain au parcours atypique, il nous propose une vision différente de cette terre qui porte des valeurs humaines" très fortes.
Lire aussi :
MEMOIRES D'EXILÉS II "
Marie-Paule REDON, membre associée, parlera de Dany LAFERRIERE, admis à l'Académie Française en octobre 2013.
Jusqu'à Miami ou Montréal où il vit, remontent les réminiscences de son enfance et de sa jeunesse en Haïti : de "L'odeur du café" à "L'énigme du retour" jusqu'à son dernier pensum "L'art presque perdu de ne rien faire "; ses émotions constituent la trame d'une grande partie de ses écrits et le scénario de la vie de cet "Ecrivain en pyjama" ... et en habit vert! Sa nouvelle ascension marque un tournant pour l'écrivain mais aussi pour la prestigieuse Académie française.Il fera son discours de réception ce mois-ci.
:::::::::: EXPOSITIONS:::::::::
L'Ancien Collège de Montauban abritera dans la grande salle de la Chapelle plusieurs expositions.
I -
Haïti, paradoxe brulant entre lumières et ténèbres"Cauchemar de sang Poignard de terreur.
Et la voix du prophète reprend langue et voyance
Contre le vide agressif pour que la mémoire historique
d'incandescence poétique redonne vie à l'espoir des opprimés
et du souffle aux flammes inextinguibles des amours humaines.
Frankétienne
poète dramaturge et peintre haïtien
En partenariat avec
Médiathèque de Montauban- Désir d'Haïti - Château Musée de Nantes
EXPOSITION D'OEUVRES D'ARTISTES
GINETTE ADAMSON
Après une carrière de professeure de littérature contemporaine et de chercheure, qui m’a amenée à enseigner à l’université aux États-Unis et en France je m’installe à Strasbourg en 2003 et me lance dans la peinture en m’inscrivant à un atelier. Le glissement de la littérature vers la peinture a surgi tout naturellement, ces deux activités artistiques ayant historiquement entretenu entre elles des liens étroits. Mes séminaires de littératures empruntaient naturellement le chemin de l’histoire de l’art pour mieux faire comprendre à mes étudiants les images poétiques abstraites plus parlantes sur une toile.
Je laisse venir des formes à partir des premiers traits, couleurs, signes qui surgissent au fil de mes gestes. Elles se transforment dans une démarche continue d'abstraction suggestive qui porte mon regard et celui du spectateur. Je construis dans la jubilation utilisant toutes les techniques qui m'interpellent. C'est la poésie et la peinture du XXe siècle qui m'ont conduite à la peinture.
Le poète Jean Métellus écrit au sujet d’un de mes tableaux « Nous sommes là en présence de ces poèmes qui fixent des vertiges. Ce tableau [Le Miraginaire] bouleverse les apparences et les relations prétendument logiques en introduisant le rêve et les fantasmes sur la toile. Il y a là, à la fois détournement de la poésie et de la réalité ».
lire la suite : Les expositions de Ginette Adamson dans le monde
www.gadamson.com
lire la suite : Les expositions de Ginette Adamson dans le monde
www.gadamson.com
Contact : Email ginetteadamson@me.com
Tél. : +33 6 21 61 07 70
Tél. : +33 6 21 61 07 70
GERALD BLONCOURT
Digigraphies, photographies - peintures
Gérard Bloncourt, né à Bainet (Haïti) est peintre, photographe, graveur et écrivain. Il participe en 1944 à la fondation du Centre Haïtien. Militant révolutionnaire, il lutte aux côtés des écrivains Jacques Stephen Alexis et René Depestre. Il est exilé en France à la fin des années 1940. A Paris, il peint et se fait une réputation de reporter-photographe dans les milieux de la presse parisienne. Il poursuit cette carrière de photographe dès 1949 au journal L'Humanité et à l'Avant-Garde puis en 1958 devient reporter indépendant jusqu'en 1986. Cette année-là, G. Bloncourt publie chez Nathan La Peinture haïtienne, en collaboration avec Marie-José Nadal-Gardère.
Gérald Bloncourt donne de nombreuses conférences sur la peinture haïtienne, notamment en France (à l'UNESCO) et aux Etats-Unis (à l'Université de la Nouvelle Orléans). Parmi ses publications, notons "Les Prolos", un livre-album de 140 photographies accompagné par des textes de Mehdi Lallaoui (Au nom de la Mémoire, 2004) ; Le regard engagé, parcours d'un franc-tireur d'images (Bourin, 2004), avec Michaël Löwy, Messagers de la tempête ; André Breton et la Révolution de janvier 1946 en Haïti (Editions Le temps des Cerises, 2007).
Il a également publié chez Mémoires d'Encrier le recueil Dialogue au bout des vagues (2008) et Journal d'un révolutionnaire (2013). Témoin exceptionnel de son temps, il nous livre un vibrant témoignage pour que ne soient trahis les testaments.
ZOMO
Zomo (Jean-Pierre Richard) dessine depuis son plus jeune âge. Ce peintre aujourd'hui toulousain est né à Port -au-Prince, en Haïti. A la mort de sa mère en 1985, il se réfugie dans la peinture, initié par le peintre Rony Ottinot qui a su percevoir son talent. Son style reflète la personnalité créative .
Ses oeuvres s'articulent autour d'un style unique en son genre, dont les traits reflètent une grande qualité poly-chromatique et un certain contrôle de la pespective. De plus, elles se caractérisent par la fusion de paysages, d'humour et d'une couche décisive.
Dans quelques unes de ses oeuvres on retrouve une allure tri-dimentionnelle, le "Brico-art" dont il est l'unique peintre haïtien doué de ce style.
Un artiste complet
Derrière l'homme timide et humble, se cache un véritable artiste contemporain capable de peintre des paysages avec classicisme, mais qui se montre tout aussi maître d'oeuvres originales et personnelles. Zomo est avant tout un perfectionniste, il a le souci du petit détail, celui que presque personne ne remarque mais qui complète si bien le dessin.
Des oeuvres esthétiques et significatives
L'artiste semble jouer sur deux domaines à la fois ; un travail esthétique et la volonté de transmettre une idée précise, un message. La plupart de ses oeuvres portent une signification profonde et ses racines sont au coeur de son inspiration.
Lui dont le Brico-artest l'une des spécialités, exprime ses émotions sur la toile avec une créativité rafraîchissante, un régal pour les amateurs de nouveautés". Chantal de Campos.
Ses oeuvres s'articulent autour d'un style unique en son genre, dont les traits reflètent une grande qualité poly-chromatique et un certain contrôle de la pespective. De plus, elles se caractérisent par la fusion de paysages, d'humour et d'une couche décisive.
Dans quelques unes de ses oeuvres on retrouve une allure tri-dimentionnelle, le "Brico-art" dont il est l'unique peintre haïtien doué de ce style.
Un artiste complet
Derrière l'homme timide et humble, se cache un véritable artiste contemporain capable de peintre des paysages avec classicisme, mais qui se montre tout aussi maître d'oeuvres originales et personnelles. Zomo est avant tout un perfectionniste, il a le souci du petit détail, celui que presque personne ne remarque mais qui complète si bien le dessin.
Des oeuvres esthétiques et significatives
L'artiste semble jouer sur deux domaines à la fois ; un travail esthétique et la volonté de transmettre une idée précise, un message. La plupart de ses oeuvres portent une signification profonde et ses racines sont au coeur de son inspiration.
Lui dont le Brico-artest l'une des spécialités, exprime ses émotions sur la toile avec une créativité rafraîchissante, un régal pour les amateurs de nouveautés". Chantal de Campos.
GREGORY PAMADOU
Olympe au Panthéon, sa dernière création: briser les chaines de l'esclavage
Sa devise : "Ce que l'Art ne peut, le destin l'achève"
Le Chevalier Saint-Georges |
Grégory PAMADOU est montalbanais d'adoption depuis 1996.
"C'est un autodidacte qui n'est pas un novice dans le monde de l'art. De nombreux projets et créations émergent de son parcours artistique. C'est assez tardivement qu'il décide de vraiment officialiser son activité d'artiste peintre, puisqu'il a trente-six ans quand il s'inscrit à la Maison des Artistes. Les toiles s'enchainent alors plus vite qu'auparavant, à une époque où Grégory Pamadou s'intéresse à la peinture réaliste. Puis la révélation arrive avec la peinture abstraite-instinctive.
"La peinture de Grégory Pamadou est avant tout empreinte d'une réflexion sur les mystères de la vie, notamment sur le mystère de notre précarité. Ce qui créé chez lui l'inspiration et qui est un moteur fort, c'est le mystère. Surtout la précarité de notre existence, dans son aspect philosophique en tant qu'événement unique qui nous mène, à la fois intelligible mais insondable par notre esprit.
hommage à Charlie http://www.pamadou.fr
III
Expositions coloniales
"L'invention du sauvage"
Fichier aimablement prêté par l'ACHAC.
"Depuis la conquête du nouveau monde, l'imaginaire sur l'autre s'est construit trempé dans la théorisation de la hiérarchie des races. Les expositions coloniales universelles ont connu un immense succès durant tout le XIXème siècle et le début du XXe de par le monde, faisant éclore et s'enraciner"
le racisme populaire".
Ouvrir ce dossier, c'est partir sur les traces de la naissance du fléau qui ronge notre société. Les siècles de silence qui ont enfoui une page capitale de l'histoire de l'Europe ont contribué à creuser les fossés profonds dans la société contemporaine, installant de l' incompréhension.
Pour exemple, l'installation artistique "Exhibit" à Paris, en novembre, mettant en scène de façon théâtrale des personnes en situation d'esclavage (dans une bonne intention, celui du devoir de mémoire), a fait l'objet de manifestations au prétexte que ce spectacle est raciste. Ce sujet, extrêmement sensible, mérite qu'on s'y attarde. L'art, une fois encore, amène avec la contestation le dialogue.
Il est important et urgent de l'engager.
Film à 20h30 : "Vénus Noire" ancien collège
ACHAC : Ce collectif de chercheurs travaille depuis 1989 sur les représentations et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux, ainsi que sur les immigrations des « Suds » en France
IV
L'ESCLAVAGE MODERNE
" DIX FEMMES EN LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE CONTEMPORAIN".
La violence, la traite des femmes et enfants mais aussi des hommes à des fins d'esclavage sont toujours d'actualité. Regard sur dix femmes courageuses qui oeuvrent au quotidien pour faire avancer la justice et l'application des lois qui interdisent ces pratiques odieuses.
V
L'ECONOMIE DE L'ESCLAVAGE
DES CAUSSADAIS EN HAÏTI
Exposition réalisée en partenariat avec l'association " Les Amis du Vieux Caussade : dans quelles conditions des familles de ce gros bourg ont tenté l'aventure quelquefois périlleuse du commerce triangulaire et quelle a été leur vie aux Antilles ? Une histoire qui s'est passée de la même sorte pour nombre de familles de la région qui se sont enrichies considérablement dans cette terrible aventure.
Niger Hadijatou MANI KORAOU
|
Brésil Pureza LOPES LOIOLA
|
V
L'ECONOMIE DE L'ESCLAVAGE
DES CAUSSADAIS EN HAÏTI
Exposition réalisée en partenariat avec l'association " Les Amis du Vieux Caussade : dans quelles conditions des familles de ce gros bourg ont tenté l'aventure quelquefois périlleuse du commerce triangulaire et quelle a été leur vie aux Antilles ? Une histoire qui s'est passée de la même sorte pour nombre de familles de la région qui se sont enrichies considérablement dans cette terrible aventure.
PROGRAMME COMPLET
AVRIL/MAI 2015
JOURNEES DES MEMOIRES 27 AVRIL - 11 MAI
Ancien collège - Espace des Augustins - Musée Ingres - Mémo
LUNDI 27 AVRIL
Soirée d'ouverture des journées à l'Ancien Collège, salle d'exposition, à 20 h 30
film de Jean-Claude Carrière "LA CONTROVERSE DE VALLADOLID"
Les indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l'objet de la controverse qui opposera en 1550 à Valladolid Ginès de Sepulveda et le fameux dominicain Bartholomé de Las Casas, ardent protecteur des Indiens. Un livre et un film cultes de l'histoire du peuple indien? Suite à cette page capitale de l'histoire du monde : le début de la terrible déportation des Africains vers l'Amérique.
`:::::::::::::::::INAUGURATION DES JOURNEES :::::::::::::::
Mardi 28 avril à 17 h 30 à l'Ancien Collège, salle de conférences.
A partir de 16 h visite guidée des expositions en présence des artistes,
animée par les tambours des amis antillais.
Happening le jour de l'inauguration par
Sylvaine JAMAIN, Virginie CHEVALIER, Olivier NESPOULOUS, Marie-GabrielleBRU, Edmony KRATER
textes de Claude Ledron, Christiane Taubira, Aimé Césaire, Frantz Fanon,
Jean Métellus, Victor Schoelcher.
:::::::::::::::::CONFÉRENCES:::::::::::::::::
* Mardi 28 avril - 18 h Ancien Collège
DES NEGOCIANTS ET ARMATEURS CAUSSADAIS EN HAÏTI
par Catherine LENGLET, d'après les travaux de Jean BADIA
Nous avions ouvert ce volet "économie de l'esclavage" l'année dernière en signalant l'apport important des territoires du Sud-Ouest dans le commerce triangulaire.
Cette année, nous irons un peu plus loin en présentant quelques familles de Caussade qui ont largement participé au XVIIIe siècle à cette activité qualifiée à juste titre de honteuse qui a duré quand même trois cents ans.
C'est grâce à la volonté de l'un descendants de ces colons armateurs ou planteurs, partis faire fortune aux Antilles, et particulièrement en Haïti, que l'association " Les Amis du Vieux Caussade", par le biais d'un historien, M. Jean Badia et sa collaboratrice Mme Catherine Lenglet, a pu mettre à jour des documents de voyage et de commerce dont le détails sont très intéressants.
Cette ville du Bas-Quercy compte dans son patrimoine architectural les traces de familles fortunées. La conférence de Caussade, sur ce thème à l'initiative de l'Université Populaire, avait attiré plus d'une centaine de personnes, ce qui prouve qu'il est toujours l'heure pour l'Histoire.
Catherine Lenglet, historienne, prendra le relais de Jean Badia pour nous présenter des pages importante de l'histoire de l'esclavage colonial..
* Mardi 28 avril, 20 h 30 - Ancien Collège salle de conférences
ZOOL GERALD BLONCOURT,
" Haïti, l'ère des dictatures"
M. Gérald Bloncourt vient d'être promu Chevalier de la Légion d'Honneur
pour soixante dix ans de service.. promotion 2015. Une distinction bien méritée pour ce personnage hors du commun qui continue inlassablement à défendre les valeurs qui l'ont animé durant toute sa vie.
Nous espérons avoir l'honneur de pouvoir le recevoir à Montauban. Cela n'étant aujourd'hui pas assuré en raison d'un problème de santé, (nous le regrettons vivement) nous proposerons à la place une intervention de présentation de sa personnalité ceci avant le film " L'homme sur les quais", remarquable regard de Raoul Peck sur les dictatures, où la poésie et présente.
Gérald Bloncourt, est peintre, photographe, graveur et écrivain.
Il participe en 1944 à la fondation du Centre d’art haïtien. Militant révolutionnaire, il lutte aux côtés des écrivainsJacques Stephen Alexis et René Depestre. Exilé en France à la fin des années 1940. À Paris, il peint et se fait une réputation de reporter-photographe dans les milieux de la presse parisienne. Il poursuit cette carrière de photographe dès 1949 au journal L’Humanité et à L’Avant-Garde puis en 1958 devient reporter indépendant jusqu’en 1986. Parmi ses publications, notons Les Prolos, un livre-album de 140 photographies accompagné par des textes de Mehdi Lallaoui (Au Nom de la Mémoire, 2004); Le regard engagé, parcours d’un franc-tireur de l’image (Bourin, 2004); avec Michael Löwy,Messagers de la tempête; André Breton et la Révolution de janvier 1946 en Haïti (Éditions Le Temps des Cerises, 2007).
Il a également publié chez Mémoire d’encrier le recueil Dialogue au bout des vagues (2008) et Journal d’un révolutionnaire(2013). Témoin exceptionnel de son temps, il nous livre dans ce journal un vibrant témoignage pour que ne soient pas trahis les testaments.
Cette année, nous irons un peu plus loin en présentant quelques familles de Caussade qui ont largement participé au XVIIIe siècle à cette activité qualifiée à juste titre de honteuse qui a duré quand même trois cents ans.
C'est grâce à la volonté de l'un descendants de ces colons armateurs ou planteurs, partis faire fortune aux Antilles, et particulièrement en Haïti, que l'association " Les Amis du Vieux Caussade", par le biais d'un historien, M. Jean Badia et sa collaboratrice Mme Catherine Lenglet, a pu mettre à jour des documents de voyage et de commerce dont le détails sont très intéressants.
Cette ville du Bas-Quercy compte dans son patrimoine architectural les traces de familles fortunées. La conférence de Caussade, sur ce thème à l'initiative de l'Université Populaire, avait attiré plus d'une centaine de personnes, ce qui prouve qu'il est toujours l'heure pour l'Histoire.
Catherine Lenglet, historienne, prendra le relais de Jean Badia pour nous présenter des pages importante de l'histoire de l'esclavage colonial..
* Mardi 28 avril, 20 h 30 - Ancien Collège salle de conférences
ZOOL GERALD BLONCOURT,
" Haïti, l'ère des dictatures"
pour soixante dix ans de service.. promotion 2015. Une distinction bien méritée pour ce personnage hors du commun qui continue inlassablement à défendre les valeurs qui l'ont animé durant toute sa vie.
Nous espérons avoir l'honneur de pouvoir le recevoir à Montauban. Cela n'étant aujourd'hui pas assuré en raison d'un problème de santé, (nous le regrettons vivement) nous proposerons à la place une intervention de présentation de sa personnalité ceci avant le film " L'homme sur les quais", remarquable regard de Raoul Peck sur les dictatures, où la poésie et présente.
Gérald Bloncourt, est peintre, photographe, graveur et écrivain.
Il participe en 1944 à la fondation du Centre d’art haïtien. Militant révolutionnaire, il lutte aux côtés des écrivainsJacques Stephen Alexis et René Depestre. Exilé en France à la fin des années 1940. À Paris, il peint et se fait une réputation de reporter-photographe dans les milieux de la presse parisienne. Il poursuit cette carrière de photographe dès 1949 au journal L’Humanité et à L’Avant-Garde puis en 1958 devient reporter indépendant jusqu’en 1986. Parmi ses publications, notons Les Prolos, un livre-album de 140 photographies accompagné par des textes de Mehdi Lallaoui (Au Nom de la Mémoire, 2004); Le regard engagé, parcours d’un franc-tireur de l’image (Bourin, 2004); avec Michael Löwy,Messagers de la tempête; André Breton et la Révolution de janvier 1946 en Haïti (Éditions Le Temps des Cerises, 2007).
Il a également publié chez Mémoire d’encrier le recueil Dialogue au bout des vagues (2008) et Journal d’un révolutionnaire(2013). Témoin exceptionnel de son temps, il nous livre dans ce journal un vibrant témoignage pour que ne soient pas trahis les testaments.
* Mercredi 29 avril, 17 h
* Mercredi 29 avril, 17 h
MUSÉE INGRES
Conférence de Ginette ADAMSON, Le modernisme de la peinture haïtienne
Lors de l'exposition "ART EN CAPITAL" Au Grand Palais, novembre 2014, Ginette Adamson présente l'un
de ses tableaux à Anne-Marie Métellus
|
« Abstraction suggestive"
Ginette Adamson, professeure émérite, a enseigné les littératures francophones à Wichita State University (USA) et à l’Université de Strasbourg. Elle a été présidente et directrice générale du Conseil International d’Études Francophones, a créé et organisé pendant treize ans le colloque international
« Continental, Latin-American and Francophone Women Writers » et est exécutrice testamentaire de l’œuvre de Pierre Emmanuel. Ses articles portant sur les littératures haïtienne, québécoise et française, ont paru aux États-Unis, au Québec, en France et en Angleterre. Elle est l’auteure des livres: Le procédé de Raymond Roussel (1984), Bibliographie de Pierre Emmanuel (2004), co-auteure des Œuvres poétiques complètes de Pierre Emmanuel (L’Age d’homme, 2 vols., 2002 – 2003), co-éditrice de Francophonie Plurielle (1995), et de Continental, Latin-American and Francophone Women Writers (1987-1997, 4 Vols).
Articles sur Pierre Emmanuel: « Les mots chez Pierre Emmanuel »‚ suivi de « L’ultime entretien » et d’un poème inédit de Noël Mathieu (Pierre Emmanuel)‚ Poésie 85‚ 10 (novembre-décembre 1985); « Un roman et son double : Car enfin je vous aime de Pierre Emmanuel »‚ Lire Pierre Emmanuel‚ études réunies par Anne-Sophie Andreu et François Livi‚ Cahiers Pierre Emmanuel‚ 1‚ Lausanne‚ L’Âge d’Homme‚ 1994.
* Jeudi 30 avril, 17 h, en partenariat avec l'Académie de Montauban,
Ancien Collège, salle de projection 1er étage
Conférence à deux voix "MEMOIRES D'EXILÉS"
membre titulaire de l'Académie présentera son ancien confrère et ami l'humaniste, l'écrivain engagé, l'immense poète Jean METELLUS disparu en janvier 2014,
Des lectures de poèmes ponctueront cet Hommage à l'occasion du jour anniversaire de sa naissance.
Par ailleurs, le Lundi 4 mai, à 18 h, en salle d'exposition, des extraits de la pièce de théâtre de Jean Métellus "Anacoana" seront présentés.
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